Urban Boutiq - Quand la musique devient politique

Quand la musique devient politique

Box setsDocumentaryMusic

Available on DVD

Ce coffret collector rassemble 2 documentaires riches en revendications sociales et politiques mais aussi en sonorités qui ont marqué leur époque. Entre le mouvement psychédélique brésilien Tropicalia porté par Caetano Veloso et Gilberto Gil et le génial activiste afrobeat Nigérian Fela, le lien est évident. 

 

My Friend Fela
De Fela Kuti, on croit tout savoir : musicien génial, créateur de l’afrobeat, opposant inflexible. À travers les récits de son ami et biographe Carlos Moore, ce documentaire jette un regard neuf sur cette icône. Une personnalité complexe, loin d’être uniquement “une idole excentrique de la musique pop africaine du ghetto”, comme l’indique le réalisateur Joel Zito Araújo. En replaçant l’histoire personnelle de Fela dans un contexte panafricain, le film dresse non seulement le portrait sans concession d’un homme mais aussi de toute une génération panafricaine. 

 

Tropicalia (2012)
Dans les années 1960 au Brésil, Caetano Veloso, Gilberto Gil, Tom Zé (entre autres) rêvent d’offrir de nouvelles couleurs à la musique brésilienne, et très vite ce mouvement prend une dimension politique contestataire : le tropicalisme. Fruit d’un grand travail de recherche, ce film fait revivre la force d’inventivité et la portée politique de ce vent de liberté qui a fait vibrer toute une génération, en réaction à la musique populaire et au nationalisme de l’époque. 

Chaque film est bien sûr disponible individuellement en VOD sur notre site. Tropicalia ici, My Friend Fela ici

Languages: portugais, anglais

Subtitles: français

« My Friend Fela révèle une face méconnue de l’artiste d’autant que le parti pris est annoncé dès le titre de l’œuvre. (...) Une approche inédite et polyvalente sur la vie de l’artiste et de l’homme politique.  » - Numero

« » -

Your cart

Your cart is empty.

Start shopping