Après plusieurs décennies de succès internationaux, le maître de la musique brésilienne Gilberto Gil part pour une tournée d’un nouveau genre à travers l’hémisphère sud. De Bahia, il se rend dans les territoires aborigènes d’Australie, puis dans les townships d’Afrique du Sud pour terminer son périple au cœur de l’Amazonie brésilienne. Avec la même passion, Gil poursuit son action débutée en tant que premier Noir devenu ministre de la Culture : promouvoir la diversité culturelle dans un monde globalisé. Au fil des rencontres et des concerts se dévoile sa vision d’un futur pluriel et interconnecté, riche d’esp...
Dans les années 1960 au Brésil, Caetano Veloso et Gilberto Gil rêvent d’offrir de nouvelles couleurs à la musique brésilienne, et très vite ce mouvement prend une dimension politique contestataire : le ‘tropicalisme’.
De Fela Kuti, on croit tout savoir : musicien génial, créateur de l’afrobeat, opposant inflexible. À travers les récits de son ami et biographe Carlos Moore, ce documentaire jette un regard neuf sur cette icône. Une personnalité complexe, loin d’être uniquement « une idole excentrique de la musique pop africaine du ghetto », comme l’indique le réalisateur Joel Zito Araújo. En replaçant l’histoire personnelle de Fela dans un contexte panafricain, le film dresse non seulement le portrait sans concession d’un homme mais aussi de toute une génération panafricaine.
Avec humour, tendresse et émotion, The Music of Strangers nous raconte l’histoire de personnes exceptionnelles de talent, d’humilité et de générosité, des musiciens prodigieux venus du monde entier et rassemblés à l’initiative de Yo-Yo Ma.
Des plus grandes salles de concert européennes aux camps de réfugiés de Jordanie, des rives du Bosphore aux montagnes chinoises, ces virtuoses unissent leur art et leurs cultures et font la démonstration qu’avec des idées simples et des convictions fortes, on peut changer le monde.
Des journalistes Suédois ont suivi le mouvement Black Power de 1967 à 1975. Une boite de pandore d’archives retrouvées 30 ans plus tard et assemblées pour créer ce fabuleux documentaire. Avec des interviews de Harry Belafonte, Erykah Badu, Angela Davis, Talib Kweli, Questlove, etc….
Version originale (anglais) avec en option sous-titres en français ou italien.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies.